• Félicitation pour votre blogs qui comporte une grand documentation sur la grande guerre , il est vraie que maintenant dans nos établissements scolaires ont parle de moins en moins de ce qui c'est passé durant la seconde guerre mondiale ou alors ils enseignent que des passages bien précis ce qui veut dire peu malgré tout . Bonne continuation dans la réalisation de vôtre blog

  • Bonjour,
    C'est bien que l'on n'oublie pas la cruauté de la guerre, parce que toutes les guerres apportent leur lot de souffrances et broient les êtres humains.
    Suite à la biographie que j'ai écrite sur un grand résistant de ma région, j'ai fait des conférences en Haute-Savoie. Après celles-ci, les gens m'ont raconté des histoires terribles.( http://nicole-giroud.fr/encore-la-guerre-2348 ) Je les ai transformées en nouvelles . Le recueil s'appelle "Après la guerre", il est disponible sur Amazon.fr pour 7 euros, le prix d'un beau magazine pour des histoires vraies.

  • cool,mon grand etait resistant ,a namur en cette periode,il s occupait des train de marchandise allemand,je trouve ce blog geniale,bonne continuation,

  • Alicia--LIRE-MON-PROFIL
    Alicia--LIRE-MON-PROFIL

    La détention d'armes est à l'origine de nombreux drames aux Etats-Unis, en Europe du Nord, en France dans les cités populaires où les personnes les plus pacifiques en sont les victimes, des traffics de drogue, des violences contre les policiers et les pompiers, etc. La démocratie n'est pas parfaite mais elle est le seul régime politique capable d'évoluer et de s'améliorer.

    Si les régimes politiques religieux sont inquiétants,LES DOCTRINES ATHEES ONT FAIT EN SEULEMENT UN SIECLE PLUS DE MORTS et de traumatismes que toutes les formes de régimes politiques ou religieux dans l'histoire de l'humanité;

    L'anachisme a déclenché la Première guerre mondiale.

    Le nazisme a fait plus de 40 millions de morts.

    Les communismes (léniniste, trotksyste, maoiste, khmers rouges, FLN, régime raciste de Robert Mugabé, etc ) ont fait près de 300 millions de morts dans le monde entier : Europe de l'Est et Europe centrale, Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique australe, Asie centrale, Asie de l'Est, Amérique centrale et Amérique du Sud... )

    La liberté et la démocratie seront viables et positives tant que les personnes ayant une conviction religieuse, philosophique, politique, sociale, culturelle... sont capables de patience, de persévérance, et aussi d'esprit critique et d'auto-critique.

  • Merci pour avoir accepté mon invitation et bravo pour ce blog,
    amitiés
    http://le-troubadour.com/

  • Alicia--LIRE-MON-PROFIL
    Alicia--LIRE-MON-PROFIL

    Bonjour. La seconde guerre mondiale a été une période longue de souffrances, de cruauté barbare des régimes athées nazis et communistes.

    Les dictatures ne supportent pas la contradiction, les personnes qui leur semblent différentes, les esprits critiques, la morale ou l'éthique. Les dictatures considèrent qu'elles détiennent LA vérité. C'est le début de la tyrannie de la pensée puis de la tyrannie au quotidien.

    Une leçon que nous devrions toutes et tous tirer de cette époque de souffrances... est que NUL NE DETIENT LA VERITE.. mais que chacun(e) ne peut défendre que ses convictions, rien de plus.

    Dans une démocratie, il n'y a pas de vérité universelle, mais un dialogue respectueux entre personnes différentes parfois.

    L'athéisme a apporté au monde l'anarchisme (déclenchement de la Première guerre mondiale), le nazisme (environ 30 millions de morts), le communisme (environ 150 millions de morts)...

    Une société sans conscience, sans morale, sans compassion, sans capacité de pardon , sans acceptation de la contradiction dans le respect, avec le sentiment d'une vérité unique... voilà ce qui caractérise TOUTES les dictatures dans l'histoire de l'humanité.

    Mes ancêtres ont été des résistants car ils considéraient que leur foi chrétienne était totalement incompatible avec le dogme morbide de haines (anti juifs, anti français, anti gitans, homophobe, mysogines, etc ) porté par le régime athée nazi.

    La démocratie est un bien précieux ... que nous devons au sacrifie ces Anciens combattants, des résistants, de toutes les consciences libres !

    Merci à elles et à eux ! Hommage aussi à toutes les victimes des tyrannies.

  • Anonyme

    t chaud pour un chat de fou?nadialovme@live.fr

  • Un poisson d'avril et 1 kiff et +5 à bientôt :)......

  • un travail de titan, excellent travail l'ami ;)

  • Anonyme

    super blog tres interessent,j ai moi meme fait partie d un groupe de comemoration le "hall americain geep group" de la 82eme airborne +5 et kiff a toi

  • salut de1940a1945 je te souhaite un bon anniversaire a + dom

  • Merci pour Votre blog. J'avez cherchez pour les photos avec Google. Parlez Vous Anglais? (Pardonnez mon mistakes) +5

  • Anonyme

    Ton blog est vraiment interesant , continue ! +5

  • super interessant ton blog,
    bravo a toi!!+5
    ced

  • super blog!!!! merci:)

  • Anonyme

    felicitation pour se blog tres instructif mon fils se sert bien de bcps d'article !!!

    • Lefevre raymond a tuer de sang froid le sergeant qui voulait les fusiiller

    • un soldat pas un nazi

  • c'est pas un blog c'est un cours magistral et superbe !
    bravo Nicolas continue comme ça ! je me délecte à le lire !!

  • Anonyme

    vraiment super *-*

  • Anonyme

    ca me feré plaisir de faire 1 cam avec toi...

  • Anonyme

    si le mec n'aime pas les américains,il vivrait peut-être sous ce régime et la il changerait d'avis!!!bravo pour ton blog et tes idées Jean-François.